Controletechniquelille

Que fait réellement un garage lors du contrôle technique de votre voiture

Après 4 ans de mise en circulation de votre voiture, vous êtes tenu de passer à votre engin un contrôle pour évaluer le niveau de sécurité qu’il garantit pour la circulation en général. Le controle technique d’un véhicule se fait sans pourtant faire recours à un démontage du céhicule, alors on se demande vraiment à quoi ça sert de rendre au garage pour passer ce contrôle.

Comment ça se passe ?

Il s’agit là d’un contrôle visuel sans démonter la voiture, vous rendre dans un garage agrée appelé centre de contrôle. Le contrôle concerne tout ce qui à trait avec la sécurité, tant l’extérieur comme à l’intérieur de l’auto. Tout commence par la vérification de vos documents. Il s’ensuit d’un contrôle réellement technique effectué par un technicien qui après analyse, émettra un avis sur plusieurs points. On peut noter la vérification du système de freinage, de tout ce qui contribue au fonctionnement des directions (disque, plaquettes, etc), le contrôle de la visibilité (rétroviseurs, pare-brise, etc), les liaisons au sol, la carrosserie, les équipements divers (sièges, ceinture de sécurité, avertisseur sonore, etc), le contrôle des organes mécaniques la vérification du taux de pollution. Tous ces éléments concourent à la sécurité routière.

Le Procès-Verbal

Il s’agit d’un diagnostic, qui après avoir été effectué par le garage, le conducteur est mis au courant de l’état de sa voiture. Un procès-verbal est établi pour expliquer clairement ce qui a été fait, l’objet même du contrôle, surtout mentionner si l’engin comporte des failles ou des risques pouvant exposer le conducteur, les passagers et les autres usagers à des dangers sur la voie. En cas défaut majeur, une contre-expertise est obligatoire, le procès-verbal ne sera remis qu’après cette contre-expertise. Il faut noter également que les garages sont réputé indépendant vis-à-vis des constructeurs, pour éviter des avis de complaisance, en restant neutre objectif et impartiaux.

Un désir d'expression, intervenez concernant ce texte.

Les publications similaires de "News"

  1. 31 Déc. 2017Quoi de nouveau pour les contrôles techniques en 2018 ?3179 aff.